La Consultation Juridique du Valentin a été exploitée initialement par FERZ SA. Au début de l’année 2019, l’activité de la consultation a été transférée dans une association, qui est une forme plus appropriée pour l’activité en question. En effet, la Consultation Juridique du Valentin a été créée par des juristes fraîchement gradués de l’Université de Lausanne afin d’acquérir de l’expérience professionnelle et, en même temps, offrir des services juridiques accessibles à la population locale en ayant besoin. Grâce à cette association, les jeunes diplômés de l’Université de Lausanne, encadrés par des juristes plus expérimentés, peuvent acquérir une solide expérience juridique et ainsi accéder plus facilement au marché de l’emploi par la suite.

Les dossiers de clients, qui sont dans leur majorité des ressortissants étrangers, ont permis à la consultation de se spécialiser en matière de droit des étrangers.  La consultation traite en effet des demandes relevant notamment du statut des étrangers en Suisse, du droit d’entrer et de séjourner sur le sol helvétique, ainsi que des domaines connexes.

Le recours aux services de la consultation par des personnes étrangères en vue de la réalisation de leurs obligations administratives permettra de décharger considérablement l’administration.

Site de l’association: Consultation Juridique du Valentin.